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Wallonie : obtenez des primes pour l’installation d’appareils de chauffage et d’eau chaude sanitaire
Pour aider les citoyens à faire face à la crise énergétique, la Wallonie a mis en place des primes pour le placement d’appareils de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire. Et ce sans l’obligation de réaliser un audit Logement. Le but est d’accélérer le remplacement des appareils fonctionnant à base d’énergies fossiles et d’augmenter le placement de systèmes utilisant des énergies renouvelables.

Pour aider les citoyens à faire face à la crise énergétique et pour leur permettre de diminuer leurs factures d’énergie, la Wallonie a mis en place des primes pour le placement d’appareils de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire. Et ce sans l’obligation de réaliser un audit Logement. Le but est d’accélérer le remplacement des appareils fonctionnant à base d’énergies fossiles et d’augmenter le placement de systèmes utilisant des énergies renouvelables.

Vous souhaitez installer, remplacer ou avez installé / remplacé votre appareil de production de chauffage ou d’eau chaude sanitaire ?

La Wallonie vous propose une aide financière sous forme de prime.

Pour bénéficier des primes 2023, la facture de solde de vos travaux doit être datée entre le 1er juillet 2023 et le 31 décembre 2025 inclus. La demande de prime doit être introduite dans les 8 mois à dater de la date de la dernière facture de solde des travaux. Lorsque vous sollicitez plusieurs primes « Appareil de chauffage et d’eau chaude sanitaire », les factures finales doivent être datée de maximum 2 ans par rapport à la dernière facture de solde.

Le montant des primes sera adapté selon votre catégorie de revenus, la composition de votre ménage, les travaux que vous souhaitez faire.

Quel montant espérer ? 

Le montant de base de la prime peut être multiplié par 1, 2, 3, 4 ou 6 en fonction de vos revenus et de la composition de votre ménage. Néanmoins il sera toujours plafonné à 90% du montant TVAC des postes éligibles des factures.

Les primes sont majorées en fonction du revenu de référence de votre ménage. Ce revenu de référence se calcule en partant des revenus imposables globalement du ménage* (montant repris sur l’avertissement-extrait de rôle à la date d’introduction de la demande de prime. Soit les revenus 2021 tel qu’indiqué sur l’avertissement-extrait de rôle 2022 pour une demande en 2023) dont on soustrait 5 000 euros par enfant à charge (existant, à naître ou orphelin ou en hébergement égalitaire), par personne présentant un handicap faisant partie du ménage ou par parentcohabitant de plus de 60 ans. Le résultat ainsi obtenu est votre revenu de référence déterminant votre catégorie de revenus et l’ampleur de la majoration de la prime de base. Attention, cela ne concerne pas les associations de copropriétaires. Ces dernières bénéficieront de la prime de base

  • Revenu de référence du ménage < 24.600€ : catégorie R1 et prime de base multipliée par 6
  • Revenu de référence du ménage > 24.600€ et < 34.900€ : catégorie R2 et prime de base multipliée par 4
  • Revenu de référence du ménage > 34.900€ et < 46.200€ : catégorie R3 et prime de base multipliée par 3
  • Revenu de référence du ménage > 46.200€ et < 104.400€ : catégorie R4 et prime de base multipliée par 2
  • Revenu de référence du ménage > 104.400€ : catégorie R5 et prime de base multipliée par 1

 

Voici les travaux pour lesquels vous pouvez recevoir une prime « installation d’un système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire » :

N’hésitez pas à nous contacter dès maintenant afin que nous analysions ensemble vos besoins énergétiques. Nous regarderons également ensemble si vous êtes éligibles aux primes versées par la Wallonie. Appelez-nous au 063/67.87.56 ou envoyez un mail à info@ecolightenergy.be

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